MARS 2018 DISTRIBUTION AUTOMOBILE: LE GROUPE GUEUDET REPREND LE GROUPE METIN

Le 19 mars 2018, le  Groupe GUEUDET (APSV), 1,3 Mds de CA a repris 100% de METIN Holding société de tête du Groupe METIN (0,5 Mds de CA), deux acteurs référents de la distribution automobile en France. Il s’agit à date de la seconde plus importante opération de rapprochement dans le secteur de la distribution automobile en France.

A noter également qu’en l’absence de banque d’affaires sur ce dossier, le cabinet CARLER (équipe de Bénédict VIDAL)  conseil du Groupe METIN, a réalisé l’ensemble des opérations nécessaires au rapprochement des deux entreprises. Son intervention s’est étalée sur 15 mois ; de l’élaboration de la stratégie de cession , la préparation du groupe à la cession, à la conduite intégrale de la procédure d’open bid, jusqu’au signing et closing. Cette opération a été également rendue possible grâce à Dominique Bernard, nouveau Président du Directoire du Groupe METIN depuis juin 2017, qui s’est fortement impliqué dans le projet de rapprochement compte tenu de son expertise-métier en matière de restructuring (Nice Matin-Bernard Tapie, Olympique de Marseille, Ludendo…).

Les groupes GUEUDET et METIN, entreprises familiales, ont une histoire commune dans l’univers de la distribution automobile en France. Elles sont depuis toujours historiquement associées aux deux marques françaises majeures du secteur automobile que sont Peugeot (pour METIN) et Renault (pour GUEUDET) tout en étant partenaires d’autres marques réputées. Le rapprochement des deux entités, très proches en termes de culture d’entreprise, et complémentaires en termes d’expertise métiers et implantations géographiques, donne naissance à un nouveau groupe puissant capable de relever tous les défis futurs du secteur de la distribution automobile en France.