Distribution, concurrence, contrats et contentieux internationaux

Le département « distribution et concurrence » du cabinet gère d’une part toutes les questions relevant de l’organisation économique globale et de la régulation étatique, d’autre part le règlement des contentieux commerciaux internationaux.

Les avocats du département interviennent plus particulièrement en droit européen et international de la distribution (sous toutes ses formes : concession, franchise, distribution sélective et agréée, licence…) et en droit des contrats d’agence tant pour des groupes industriels que dans le Retail.

L’équipe est également appréciée pour ses compétences en droit des produits défectueux, en matière de concurrence déloyale, rupture des relations commerciales établies.

Des groupes industriels cotés font confiance aux avocats du cabinet pour la refonte de leurs conditions générales de vente, la remise à plat de leurs accords de coopération commerciale et leurs contrats d’agence internationale : agents commerciaux, courtiers, commissionnaires, VRP…

Le cabinet est en outre doté d’une expertise de premier plan en droit international de la distribution : des groupes de produits de consommation ont confié à Carler la conception et la mise en œuvre de la documentation de leur distribution internationale.

Réputée pour son expertise contentieuse, l’équipe gère également le règlement des différends commerciaux internationaux (droit international privé et arbitrage commercial interne et international).

Bénédict Vidal, est quant à lui un spécialiste hautement apprécié du droit économique, du droit des contrats et de la distribution, et tout particulièrement du droit des foires et salons, une activité de « niche » dont il est un expert reconnu : sous sa direction, le cabinet – qui développe et entretient depuis 15 ans une expertise dans ce domaine – est notamment intervenu sur plusieurs opérations de rapprochement d’entreprises de salons et de parcs d’exposition ainsi que des cessions et reclassements de participation de ce secteur.