
Clara Dentes
Domaines d’interventions :
Droit social
Spécialiste de droit du travail, Clara Dentes prête serment au Barreau de Paris à la fin de l’année 1973 après avoir mené de pair des études juridiques et littéraires.
Elle débute sa carrière d’avocate comme collaboratrice du cabinet Ader, Brossolet et Jolibois, spécialisé en droit des affaires et de la presse. Aux côtés d’une figure aujourd’hui disparue, Marc-Noel Louvet, elle traite essentiellement de questions de droit social, matière alors naissante : la loi du 13 juillet 1973, premier texte exigeant que le licenciement soit justifié par une cause réelle et sérieuse, vient d’ailleurs d’être votée.
Après une nouvelle collaboration en droit du travail dans un autre cabinet, la carrière d’avocat s’ouvre à elle. En 1981, elle s’installe à son compte. Le droit social s’est entre temps beaucoup développé, et les Lois Auroux de 1982 vont lui permettre de se constituer une clientèle qui lui fera très vite confiance. Clara Dentes va notamment se consacrer au « droit social collectif » : droit syndical, institutions représentatives du personnel, sécurité sociale…
En 1986, elle emménage dans les locaux de la Rue Copernic, et a maintenant intégré la structure Carler.
Son activité est encore aujourd’hui entièrement dédiée au droit du travail, en conseil et surtout en contentieux prud’homal, civil, et pénal du travail pour le compte d’une clientèle variée, de la PME familiale au grand groupe, sans oublier le droit de la sécurité sociale, ainsi qu’une activité accessoire en droit des assurances, uniquement du point de vue des rapports entre compagnies d’assurances et leurs intermédiaires (agents et courtiers).